La sexualité est-elle bonne pour le coeur ?

Des études et de nombreuses recherches à la même conclusion : une activité sexuelle régulière est bonne pour le coeur. On le sait, une vie sexuelle épanouie booste le moral mais il a également été prouvé que c’est excellent pour le coeur. Evidemment, ceux qui ont eu un accident cardiaque devraient demander conseils à leur cardiologue avant de reprendre leur activité sexuelle. Mais en principe, cette activité serait bonne pour les fonctions cardiaques.

Pour un coeur en bonne santé

Le fait de maintenir une vie sexuelle de qualité aurait des impacts positifs sur le coeur. Cependant, ce sont ceux qui ont un coeur déjà en bonne santé qui sont encouragés à avoir régulièrement une vie sexuelle. C’est donc un cercle vertueux qui se met en place : si on a un coeur en bonne santé, il faut avoir une bonne sexualité, ce qui permet de garder un coeur en bonne santé. C’est ce qu’a déclaré la Fédération Française de Cardiologie, la FFC, dans un communiqué. Avoir des rapports intimes provoque la relaxation, aide à soulager les douleurs et pour lutter contre la dépression. Les actes sexuels stimulent aussi la production de dopamine, de sérotonine et d’endorphines, les fameuses hormones du plaisir.

Bon pour le rythme cardiaque

Un rapport sexuel est comparable à l’énergie que l’on dépenserait en grimpant deux étages à allure soutenue. Cela représente donc un effort physique d’intensité modérée qui est bon pour le rythme cardiaque. Lorsque le rythme cardiaque augmente, cela permet une meilleure élimination des toxines de l’organisme et active la circulation sanguine. C’est également grâce à l’augmentation du rythme cardiaque que le coeur se fortifie et se muscle. Il est possible que les bienfaits de l’activité sexuelle sur le coeur soient dus à la combinaison des effets physiques et émotionnels de celle-ci.