Comment choisir votre avocat pour violences conjugales ?

En matière de violences conjugales, l’accompagnement d’un avocat est plus que nécessaire. Pour choisir ce professionnel, tenez compte des recommandations des réseaux de soutien. Surtout, optez pour un expert ayant des compétences et des connaissances spécifiques en droit de la famille et en droit pénal. Considérez également son expérience et ses honoraires. Et ne sous-estimez jamais la première rencontre qui vous permet d’évaluer son sens de l’écoute et sa bienveillance.

Cherchez un avocat habitué à traiter les violences conjugales

Si vous faites face à des violences domestiques et avez besoin d’explications ou cherchez un professionnel pour vous protéger et défendre vos droits, rapprochez-vous d’un avocat spécialisé en violences conjugales comme cet expert à Nancy. Si vous êtes loin de cette ville, choisissez un professionnel du droit exerçant dans votre région qui :

  • Mentionne clairement sur son site qu’il est habitué à prendre en charge chaque forme de violence, que ce soit sexuelle, économique, verbale, physique ou psychologique.
  • A déjà défendu des victimes dans ces contextes.
  • Maîtrise les mécanismes psychologiques et juridiques de ces affaires.

Pour le trouver, faites une recherche sur les moteurs de recherche en utilisant les mots clés comme « avocat violences conjugales + votre ville » ou consultez les barreaux locaux. Certains d’entre eux ont des listes d’avocats spécialisés dans les violences domestiques.

Évaluez l’écoute et la bienveillance de l’avocat pour violences conjugales dès le premier contact

Il n’est pas facile d’aborder un sujet grave tel que les violences domestiques. Aussi, lorsque vous trouvez un ou des avocats spécialisés dans ce domaine, faites votre choix en vérifiant les points suivants :

  • Il doit vous inspirer confiance.
  • Il vous laisse le temps d’expliquer ce que vous vivez, votre expérience, etc. sans vous interrompre.
  • Il écoute attentivement vos inquiétudes.
  • Il répond à toutes vos questions avec patience.
  • Il vous propose diverses solutions comme la demande d’une ordonnance de protection permettant de vous protéger, vous et vos enfants, du partenaire violent.
  • Etc.

Vous l’aurez compris, dans ce type de situation, les qualités humaines de l’avocat sont tout aussi importantes que ses compétences en droit.

Vérifiez ses compétences et son expérience

Quand vous faites appel à un avocat spécialisé en violences conjugales, prenez toujours le temps de vérifier que :

  • Il a des connaissances en droit pénal, en droit de la famille, en droit des mineurs, en droit du dommage corporel pour l’indemnisation des victimes.
  • Il dispose de plusieurs années d’expérience dans le domaine. Cela veut dire qu’il a déjà une vision claire des démarches, des délais, des recours (ordonnance de protection, dépôt de plainte, audience, etc.).
  • Il a déjà traité de nombreux dossiers sur les violences domestiques, les agressions et les harcèlements. Ainsi, il peut mettre en œuvre rapidement les mesures légales vous permettant d’être en sécurité.

Bref, l’avocat pour violences conjugales doit pouvoir vous accompagner, vous soutenir moralement et juridiquement jusqu’à la résolution complète de votre affaire.

Informez-vous de ses honoraires (et l’aide juridictionnelle)

Par téléphone ou lors de votre premier rendez-vous, demandez à l’avocat spécialisé en violences conjugales ses honoraires. Est-ce qu’il travaille au taux horaire ou au forfait ?

S’il facture ses services à l’heure, demandez combien de temps la prise en charge de votre affaire peut durer. S’il propose un tarif forfaitaire, informez-vous des services supplémentaires non pris en compte dans le forfait.

En ayant une idée de la somme globale à allouer à votre dossier, vous serez mieux préparé. Par ailleurs, voyez si l’avocat vous propose tout de suite une liste des aides auxquelles vous pourriez avoir droit pour financer votre divorce. Il peut s’agir d’aide juridictionnelle.

Appuyez-vous sur les réseaux de soutien pour trouver le bon avocat

Pour trouver des avocats formés et sensibilisés aux violences conjugales, vous pouvez vous adresser à des associations de défense des droits des femmes. Elles œuvrent pour prévenir et lutter contre les violences sexistes et promouvoir l’égalité entre l’homme et la femme. Parmi ces associations, comptez :

  • Le CIDFF ou la Fédération nationale des Centres d’Information sur les Droits de Femmes et des Familles : ce réseau de soutien peut vous venir en aide en vous proposant une information juridique, un accompagnement psychologique et/ou social. Il peut vous mettre en relation avec un professionnel de droit pour vous défendre.
  • La Fédération nationale Solidarité Femmes ou FNSF : elle offre une permanence d’écoute que vous pouvez contacter au numéro 3919. Vous pouvez l’appeler gratuitement pour parler de votre cas et obtenir des conseils sur les démarches que vous devez entreprendre. Elle peut également vous héberger, vous et vos enfants, afin de vous préserver du conjoint violent et vous mettre en sécurité le plus vite possible. Et son équipe d’écoutants peut vous orienter vers ses partenaires, dont des avocats, pouvant prendre en charge votre situation.